«Toute la loi trouve son accomplissement en cette parole: tu aimeras ton prochain comme toi-même.» Galate 5.14 

  • ENTRAID organise régulièrement l'envoi de matériel médical
  • Le micro crédit, c’est donner les outils pour réussir
  • Le partage des connaissance et de l'expérience
  • ENTRAID soutient les micro activités génératrices de revenu

Le concept de Micro Financement 

Pendant des décennies, nous, le monde occidental, avons essayé d’aider ceux qui étaient emprisonnés dans la pauvreté en utilisant nos connaissances, nos ressources et nos idées. Mais malgré nos meilleures intentions, cette approche a trop souvent fait plus de mal que de bien. L’économiste Dambisa Moyo, dans son livre Dead Aid, nous révèle que dans les 50 dernières années, l’Afrique a reçu plus de 50 mille milliards  d’aide étrangère et dans plusieurs pays, la croissance a stagné et même carrément chuté. En ignorant la créativité donnée par Dieu à tout être humain, même esclave de la pauvreté, ainsi que ses capacités et motivations, nous avons créé des sentiments de dépendance qui paralysent les rêves plutôt que de les réaliser.

C’est pour cela qu’ENTRAID croit que la charité n’est pas la réponse, et que certaines des meilleures solutions pour sortir de la pauvreté, proviennent des pauvres mêmes. C’est pour cela que nous proposons des petits crédits pour permettre à des hommes et des femmes de libérer tout leur potentiel dans la création de micro activités génératrices de revenu et de micro entreprises locales. 

 

Les micro activités génératrices de revenu 

ENTRAID s’engage dans le financement de micro projets, particulièrement (mais pas exclusivement) orientés à l’affranchissement de veuves de leur condition de pauvreté et d’abandon extrêmes. La stratégie d’ENTRAID s’articule autour d’un programme qui permet l’évaluation des projets proposés par les femmes, l’intégration dans un groupe de confiance de 10 membres,  la formation, l’accompagnement dans le développement du projet jusqu’au remboursement à la fin du cycle de crédit. Les statistiques démontrent que 95% des femmes qui ont eu accès à ce genre de financement, ont pu rembourser leurs prêts dans l’échéance concordée. Le faible pourcentage non remboursé est pris en charge par le reste du groupe de confiance, qui fonctionne, de ce fait, comme garant pour ses membres. Les projets varient considérablement, en fonction des capacités de chaque personne, de l’environnement et des besoins de l’économie locale. En voici quelques exemples, (liste non exhaustive) : 

  §  matériel pour la fabrication de savon

  §   four à pain

  §  pressoir à huile             

  §  métier à tisser

  §  machine à coudre

  §  élevage d’animaux (poules, chèvres, etc.)

  §  artisanat

  §  confection de paniers ou produits en osier

  §  préparation d’aliments chauds

  §  transformation d’aliments : confitures, sirops, beurre de karité, yaourt, etc.

  §  petits magasins

  §  commerce de poisson, céréales, produits maraichers

  §  revente de marchandises sur les marchés

  §  services

  §  coiffure

  §  bœuf + char + charrue

L’association ENTRAID  propose ces micro-crédits à des taux très bas par rapport à ce qui est pratiqué dans le secteur. Habituellement ce genre de petit crédit requière une gestion très onéreuse car il est plus facile d’octroyer un seul crédit de CHF 10'000 CHF que 100 micro-crédits de CHF 100. La moyenne pratiquée par les instituts de micro crédits agréée par les pays en voie de développement est de 2% mensuel dégressif. ENTRAID octroie des financements à 1,5% mensuel. Ceci permet de couvrir une partie de frais de formation, d’accompagnement et compenser les pertes sur les remboursements manqués.

De tous les dons versés à l’association, le 80% des fonds est engagé directement dans les projets d’entraide et de micro finance et seulement le 20% est retenu pour couvrir les frais de communication, de récoltes de fonds et d’administration en Suisse. 

Les micro entreprises 

Contrairement au micro activités génératrices de revenu, le financement de micro-entreprises comporte généralement des prêts plus conséquents permettant le développement d’activités nouvelles ou déjà démarrées, tout en favorisant l’engagement de plusieurs personnes. Chaque projet est analysé avec soin et une sérieuse évaluation des risques est établie pour maximiser les chances de succès. 

Le développement passe d’abord par des personnes notamment des leaders locaux qui facilitent par leur animation et leurs initiatives l’émergence d’une communauté qui veut s’assumer économiquement. Les structures ou les programmes suivent ensuite.

Entraid.org

Les différents projets d'activités génératrices de revenus ont pour objectif d'augmenter les revenus des petits exploitants, de renforcer la sécurité alimentaire, de protéger l'environnement et d'améliorer les conditions de vie des communautés bénéficiaires. ENTRAID s'efforce de collaborer avec les responsables locaux pour développer les projets plus adaptés au contexte local.

Entraid.org

ENTRAID croit que chaque personne a été créée à l’image de Dieu, qu’elle est unique et qu’elle détient un capital de vie et une valeur inestimable. L'association met tout en oeuvre pour respecter la dignité des personnes qu'elle s'engage à servir et soutenir.

Entraid.org

Les Micro Activités

ENTRAID s'engage dans le financement d'activités génératrices de revenus, orientées à l'affranchissement d'hommes et de femmes de leur condition de pauvreté. Les projets varient considérablement, en fonction des capacités de chaque personne, de l'environnement et des besoins de l'économie locale.

Les micro activités

 

Les Micro Entreprises

Contrairement aux micro activités génératrices de revenus, le financement de micro entreprises comporte généralement des financements plus conséquents permettant le développement d'activités nouvelles ou déjà démarrées.

Les micro entreprises

Partager ses ressources

ENTRAID a créé un fond de soutien au projet de micro crédit et de micro entreprises. C'est le meilleur moyen pour accompagner les individus dans un parcours de recherche d'autonomie financière dans le respect de la dignité humaine. Il vous est possible de participer par des dons réguliers ou ponctuels.

Faire un don

 

Des projets variés

ENTRAID encourage la créativité et l'esprit d'initiative. Les projets doivent être alignés sur les capacités des initiateurs et ancrés dans le contexte économique local selon les besoins, les opportunités et les ressources disponibles. Les micro financements ne sont pas disponibles pour des biens de consommation. 

Les micro financements