« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.» Nelson Mandela, discours d’investiture, mai 1994

  • La religion parfaite c'est prendre soin de la veuve et de l'orphelin (La Bible)
  • ENTRAID collabore étroitement avec les communautés locales
  • Aider ce n'est pas donner des poissons mais des filets pour la pêche
  • Avant d'accorder un micro crédit, la formation est indispensable

ENTRAID : un rayonnement dans plusieurs pays

 

ENTRAID exerce son rayonnement en ce moment, principalement dans les pays d’Afrique francophones. Au fil du temps, l’association a pu développer des relations privilégiées et apporter son aide dans les pays suivants :

·       République démocratique du Congo

·       Congo Brazzaville

·       République du Togo

·       République du Bénin

·       République centrafricaine

·       Guinée (Conakry)

·       République du Niger

·       Tchad

 

Projets République du Tchad

Population : ~ 11 millions

IDH : 0.340 (très faible) 183e rang sur 187 pays.

 

1. Des charrues et des bœufs

Le projet consiste dans l’achat et la mise à disposition d’un groupe de paysans, constitué en un groupe de confiance, d’un bœuf, de deux vaches, d’une charrue et d’un char. Lorsqu’une vache est portante ou allaitante, elle n’est pas employée pour les travaux aux champs mais c’est la deuxième vache qui est sollicitée. Ainsi, par un système de rotation, chaque vache a la possibilité de donner naissance à un veau à tour de rôle, sans entraver les travaux agricoles.

 

 

Le char permet le transport des produits agricoles au marché et d’être loué permettant également l’acquisition d’un petit revenu qui sert à couvrir les frais vétérinaires et de fourrage pour les animaux.

 

 

La charrue augmente la surface cultivable et par conséquent les récoltes et les revenus qui en découlent.

Le prix d’achat de l’équipement inclus les animaux, s’élève à 1'500 €.

A ce jour, 7 communautés rurales ont bénéficié de cet investissement. Plusieurs autres sont prévues dans le courant de l’année 2013.

 

 

 

 

 

 

2. Des cases pour des veuves

Le drame récurrent que nos opérateurs rencontrent sur le terrain est celui des veuves qui, ayant tout perdu depuis le décès de leur mari, n’ont plus où passer la nuit et sont contraintes de rester dans les rues avec leurs enfants.

Ceci ne leur permet plus de mettre à l’abri des vols leurs maigres possessions tels qu’habits, matériel de cuisine, victuailles, outillages, etc.

Nous avons ainsi investi dans la construction de 25 cases traditionnelles Tchadiennes, en charpente et en terre glaise, avec une porte pouvant être verrouillée la nuit et en l’absence de la famille.

Le coût de ces cases s’élève à 150.- € permettant un abri des intempéries, une protection des vols et une meilleure qualité de vie à ces familles déshéritées.

 

 

 

 

Le taux de pauvreté de l'Afrique subsaharienne n'a pas diminué depuis vingt-cinq ans (50 %). Le nombre de très pauvres (en moyenne, moins de 0,70 dollar de revenu par jour) a pratiquement doublé, passant de 200 à 380 millions de personnes.

Entraid.org

Définition du soutien : En optant pour le parrainage d’une veuve, vous devenez partenaire avec elle et avec son projet. Vous lui permettez ainsi, par l’octroi d’un micro-crédit, de retrouver espoir et de s’affranchir de sa condition de pauvreté et d’abandon extrême.

Entraid.org

Etre "Entraideur" c'est partager son coeur avec ceux qui souffrent et s'engager dans un parcours de coopération, de soutien, de service dans l'amour et le respect du prochain. Si vous souhaitez vous engager avec nous pour contribuer bénévolement dans nos différentes activités, n'hésitez pas à nous contacter.

Entraid.org

Les Micro Activités

ENTRAID s'engage dans le financement d'activités génératrices de revenus, orientées à l'affranchissement d'hommes et de femmes de leur condition de pauvreté. Les projets varient considérablement, en fonction des capacités de chaque personne, de l'environnement et des besoins de l'économie locale.

Les micro activités

 

Les Micro Entreprises

Contrairement aux micro activités génératrices de revenus, le financement de micro entreprises comporte généralement des financements plus conséquents permettant le développement d'activités nouvelles ou déjà démarrées.

Les micro entreprises

Partager ses ressources

ENTRAID a créé un fond de soutien au projet de micro crédit et de micro entreprises. C'est le meilleur moyen pour accompagner les individus dans un parcours de recherche d'autonomie financière dans le respect de la dignité humaine. Il vous est possible de participer par des dons réguliers ou ponctuels.

Faire un don

 

Des projets variés

ENTRAID encourage la créativité et l'esprit d'initiative. Les projets doivent être alignés sur les capacités des initiateurs et ancrés dans le contexte économique local selon les besoins, les opportunités et les ressources disponibles. Les micro financements ne sont pas disponibles pour des biens de consommation. 

Les micro financements