« En faisant scintiller notre lumière, nous offrons aux autres la possibilité d'en faire autant.» Nelson Mandela, discours d’investiture, mai 1994

  • La formation, fondement pour le développement
  • Soutenir une veuve, c’est lui permettre de repartir dans la vie
  • L'aide médicale ne devrait pas être un privilège
  • La micro entreprise, une vraie opportunité d'affranchissement

République Démocratique du Congo 

Population : 75 millions

IDH[1] : 0,304 (très faible) 186e rang sur 187 pays (identique au Niger)

Ce vaste pays a été et est encore touché par de terribles conflits. Ainsi, on estime que 3 à 4 millions de personnes ont été tuées directement ou indirectement par les conséquences de la guerre. À ce malheur, s’ajoute une très grande pauvreté. Comme les infrastructures économiques et sociales sont très limitées, la majorité des hommes ne trouvent pas de travail, et ceux qui ont un emploi ne gagnent que quelques dollars par mois.

Même dans la capitale, Kinshasa, des familles connaissent la faim. Sur un plan médical, ce pays est particulièrement exposé aux maladies (malaria, tuberculose, maladie du sommeil, infections, Sida, etc.). On estime ainsi que plus de 750 000 enfants ont perdu un ou leurs deux parents. Face à ces défis médicaux, les services de santé sont très limités et hors de prix pour la population.

ENTRAID travaille depuis plus de 10 ans dans ce pays et a eu l’occasion d’intervenir dans les principales régions. Au fil du temps, et grâce à des collaborateurs de qualité, ENTRAID a pu développer un réseau de personnes de confiance. Cela lui permet d’agir avec succès dans la formation, le secteur de la santés et le développement économique.

 

ENTRAID - ASAREB 

À noter qu’un département de l’association ENTRAID appelé « Asareb » (Aide suisse à la région du Bandundu) s’emploie spécialement à soutenir une province de la République démocratique du Congo. Ce travail fait suite à une Mission fondée en 1929 par Auguste et Hélène Eicher (anciennement appelée Mission Balaka). Ce couple suisse a travaillé 43 ans dans ce pays. Leurs deux filles, Myriam Bieri et Liliane Delessert, qui sont nées là bas, ont continué à aider cette région avec leurs familles et le soutien d’amis. Ces activités, intégrées depuis quelques années dans l'Association ENTRAID, apportent un soutien précieux à cette province.

 

Activités réalisées en RDC

·       Séminaire de formation pour créateurs d’entreprise et personnes d’influence

·       Soutien médical par l’envoi de médecins et d’infirmières

·       Conférence pour les pasteurs et les responsables sociaux

·       Envois de matériel médical : plusieurs containers avec du matériel de chirurgie, de radiologie, d’échographie, d'orthopédie, des lits, des médicaments, des pansements, etc.

·       Visite et analyse des besoins des structures de santé

·       Visite des prisons et soutiens alimentaires pour les prisonniers

·       Envoi de véhicules, de matériels et d’outils

·       Envois et diffusion de littérature

·       Création de bibliothèques

·       Soutiens à des services de santé

·       Soutien d’orphelinats

·       Collaboration pour l’assistance auprès d’enfants abandonnés dans les rues

·       Parrainage d’enfants et de personnes dans le besoin

·       Aide aux techniques d’agriculture

·       Formations pour les couples et les familles

·       Conférences pour les femmes

·       Mise en place de structure de microcrédits

·       Aide à la traduction de littérature

·       Visite et cours dans des universités

·       Entretiens avec des responsables de l’État

·       Rencontre et formation éthique pour les policiers

·       Rencontres et formations éthiques pour les militaires

·       Émissions de radios et de télévisions

·       Assistances techniques et médicales

·       Soutien au lancement de nouvelles entreprises

·       Cours pour responsables économiques

 

Congo Brazzaville 

Population : ~ 4.5 millions

IDH : 0.534 (faible) 142e rang sur 187 pays

La république du Congo compte prêt de cinq millions d’habitants, dont plus d’un million dans la capitale: Brazzaville. La situation dans ce pays n’est pas facile, car ce pays a longtemps été enfermé dans une politique marxiste. De plus, la guerre a fait des ravages et les traces des combats sont encore visibles sur de nombreux bâtiments et dans le cœur des habitants.

Activités

·       Conférences de formation pour responsables.

·       Formation pour personnes impliquées dans l’économie.

·       Envois de littérature.

·       Enseignements à des universitaires.

 


[1] IDH : Indice de développement Humain, ce classement des pays tient compte de différent facteurs de santé et de développement. Voir : http://hdr.undp.org/fr/

 

La formation prévient les risques de pauvreté et permet d'en sortir. La formation est la clef de la participation à la vie sociale et professionnelle. Pour accroître les chances de formation des personnes socialement défavorisées et donc particulièrement menacées par la pauvreté, il est nécessaire de mettre en place tout un train de mesures allant de la petite enfance jusqu'à l'âge adulte.

Entraid.org

Récolter du matériel médical est une des activités de ENTRAID. Si vous avec accès à du matériel d'infirmerie, d'hôpital ou de médecin qui peut être encore utile dans un pays en voie de développement, nous vous serions gré de bien vouloir nous contacter.

Entraid.org

Selon les récentes estimations, les femmes africaines constituent près de 70 pour cent de la force agricole du continent et produisent 90 pour cent de toutes les denrées alimentaires.

Entraid.org

Les valeurs sont les fondements d'une société. Sans elles c'est l'anarchie et le démantèlement des structures fondamentales des communautés. Il importe de les inculquer dès le plus jeune âge et de les vivre dans son quotidien pour connaitre un vrai développement.

Entraid.org