Œuvrer avec passion et détermination pour aider les populations défavorisées à prendre conscience de leur valeur et de leur dignité.

  • La formation, fondement pour le développement
  • Soutenir une veuve, c’est lui permettre de repartir dans la vie
  • L'aide médicale ne devrait pas être un privilège
  • La micro entreprise, une vraie opportunité d'affranchissement

"Le regard que nous portons sur l’autre donne la mesure de l’aide que nous pouvons lui apporter".

 

Un monde de souffrance

Il nous semble habituel et normal que notre frigo soit plein, que les supermarchés regorgent de nourriture, que l'eau coule lorsque l'on ouvre un robinet, que l'on puisse appeler une ambulance, demander l'aide de la police, consulter un médecin ou obtenir des médicaments. 
Pourtant toutes ces choses sont un rêve inaccessible pour une bonne partie des habitants de la planète. Dans de nombreuses régions, la guerre, l’insécurité, la faim, les maladies, le chômage ravagent les populations.

Une solidarité responsable

Face à ces détresses, l’Évangile nous invite à prendre à conscience que l’invitation à « aimer son prochain comme soi-même » nous entraîne à sortir de l’indifférence afin de vivre une joyeuse solidarité.

Ainsi, face à la misère, il ne s’agit pas seulement de donner une part de nos richesses pour se donner bonne conscience, mais de voir dans les autres, une part précieuse de nous-mêmes.

C’est avec cette conscience de la valeur et de la dignité de ceux qui souffrent qu’ENTRAID vous invite à combattre les fléaux de la pauvreté en soutenant localement les populations. 

Au travers de ce site, vous aurez l’occasion de découvrir nos activités et comment vous pouvez éventuellement vous engager.

Jacques-Daniel Rochat, Président de l’Association

 

Qui sommes-nous ? 

Nous sommes une Association qui œuvre avec passion et détermination pour aider les populations défavorisées à prendre conscience de leur valeur et de leur dignité. Nous les encourageons à bien exploiter leurs ressources afin d’entrer dans un vrai processus de développement durable.

L’Association sans but lucratif a été créée en 2003 et a obtenu la reconnaissance de pure utilité publique par le Canton de Vaud. De ce fait, les dons sont fiscalement déductibles par les donateurs.

Soutenue et dirigée pendant 10 ans par des bénévoles, chaque membre s’est engagé sans compter son temps et ses efforts pour contribuer au développement de l’association qui a permis, à ce jour, de réaliser plusieurs projets dans des communautés défavorisées. Depuis cette année, l’association a décidé de joindre ses forces avec une autre association afin de multiplier son impact, ses ressources et en se professionnalisant par de nouvelles structures de gestion et de communication. Ceci a permis le développement de nouveaux projets, particulièrement dans le domaine du micro-financement d’activités génératrices de revenus, en encourageant la recherche de l’autonomie par les receveurs de fonds.

Les différents projets d'activités génératrices de revenus ont pour objectif d'augmenter les revenus des petits exploitants, de renforcer la sécurité alimentaire, de protéger l'environnement et d'améliorer les conditions de vie des communautés bénéficiaires. ENTRAID s'efforce de collaborer avec les responsables locaux pour développer les projets plus adaptés au contexte local.

Entraid.org

La Formation

La Formation : il est important de proposer des séminaires de formation et d’information qui seront indispensables à la préparation et à l’élaboration des projets de développement durable planifiés par ENTRAID.

La formation  


 

 

 

 

 

 

 

 

 La Pauvreté dans le monde

Selon l’Observatoire des Inégalités, la pauvreté baisse dans le monde. Cependant, 1,3 milliard d’habitants vivent toujours sous le seuil d’extrême pauvreté, soit près du quart des habitants de la planète. ENTRAID s’engage à soutenir la réduction de la pauvreté.

Lire l’article sur la pauvreté dans le monde

Nos programmes de Micro Finance

Contrairement au micro activités génératrices de revenus, le financement de micro-entreprises comporte généralement des prêts plus conséquents permettant le développement d’activités nouvelles ou déjà démarrées, tout en favorisant l’engagement de plusieurs personnes.


Nos programmes de micro finance

Devenir "Entraideur"

Donner financièrement n’est pas le seul moyen de s’engager dans le service envers son prochain. Chacun a la possibilité de contribuer personnellement avec son temps et ses talents.

Comment devenir "Entraideurs"?